L‘utilisation d’internet est de nos jours devenu indispensable. Pour qu’un territoire soit attractif tant pour ses habitants, que pour les entreprises, ils doivent pouvoir disposer du très haut débit.

Les agglomérations d’Angers, de Cholet et de Saumur sont en cours d’être 100% fibrées, sans frais, par l’opérateur Orange. Pour obtenir le même résultat dans le reste du département (soit 220 000 prises), le Département de Maine-et-Loire a créé le syndicat « Anjou numérique ». Cette agence est chargée de déployer, dans chaque commune, les réseaux de fibre optique qui permettront demain aux habitants, entreprises et collectivités de souscrire aux service d’accès à internet. Au terme d’un appel d’offres la société TDF a été retenue pour réaliser les travaux. Le câblage de notre département se réalisera progressivement dans les cinq prochaines années.

Vous pouvez consulter le calendrier de mise en œuvre sur le site du syndicat Anjou Numérique.

Cependant, si ce projet a été mené avec succès jusqu’à présent, nous serons vigilants durant toute la phase de déploiement puis de commercialisation. En effet, le calendrier proposé est prévisionnel et repose sur une forte mobilisation des entreprises de travaux publics. Or, à ce jour, les difficultés de recrutement limitent la capacité d’action de TDF.