15 000 bénéficiaires du RSA : des propositions pour accompagner le plus grand nombre vers le retour à l’emploi

La prise en compte des publics les plus éloignés de l’insertion tant sociale que professionnelle est une de nos préoccupations fortes depuis de nombreuses années. En Maine-et-Loire, des dispositifs nombreux et variés ont vu le jour, en lien avec les acteurs locaux de l’insertion, afin d’accompagner et de remobiliser les individus vers une insertion sociale et professionnelle durable.

 

Aujourd’hui la situation de l’emploi évolue positivement, pourtant, le nombre de bénéficiaires RSA demeure autour de 15 000 personnes.

Cette situation doit nous conduire à agir dans deux directions :

  • renforcer l’accompagnement vers l’emploi pour les publics qui en sont le plus près,
  • redoubler d’attention pour les publics rencontrant de grandes difficultés .

Pour soutenir la reprise de l’emploi, renforçons les collaborations entre structures d’insertion et secteur économique, avec par exemple la mise en place de chantiers au sein même des entreprises. En parallèle, les entreprises ayant besoin de main d’œuvre aujourd’hui évoluent dans leur pratique de recrutement. Aidons-les à modifier leur pratique d’accompagnement à la prise de poste en devenant structures apprenantes, et à développer leur capacité d’accompagnement à la résolution des difficultés d’ordre social en s’appuyant les professionnels compétents.

Pour lutter contre les obstacles multiples que rencontrent les personnes les plus précaires, développons des dispositifs plus transversaux. Les structures d’insertion doivent se recentrer sur l’accueil des publics les plus éloignés de l’emploi. Le Département doit faciliter cette mutation qui impacte leur équilibre économique et contraint leurs missions. Par ailleurs, cette ambition ne peut être atteinte sans un partenariat fort entre l’ensemble des collectivités et acteurs d’un territoire. Créons des espaces de gouvernance de proximité. Osons également expérimenter de nouveaux dispositifs..

Ces différents axes sont des sujets de préoccupations et des propositions concrètes pour lesquels nous travaillons afin de produire les changements nécessaires à une insertion réussie pour tous.